15 décembre


Antoinette Quinche

Née le 25 février 1896 à Diesse (dans le Jura bernois), Antoinette Quinche grandit à Lausanne dans l'Institut pour jeunes gens que crée son père, le pasteur Hermann Quinche. Celui-ci l'inscrit au gymnase cantonal, seule fille parmi les bacheliers, puis à l'Université de Lausanne où Antoinette Quinche passe sa licence de droit en 1923. Elle est la première femme à décrocher ce titre à Lausanne. 

En 1926, elle ouvre son étude en ville. Dans sa pratique d'avocate, la défense des droits de la femme reste sa priorité. De la femme mariée à la femme détenue, Antoinette Quinche lutte pour la transformation du droit matrimonial, le droit pour la femme mariée à un étranger de garder sa nationalité, l'amélioration des conditions de détention dans les prisons des femmes, etc. Elle plaide pour la dernière fois à 72 ans et se retire du barreau à 80 ans ! 

Antoinette Quinche décède à Lausanne le 13 mai 1979. En octobre 1997, une plaque commémorative a été apposée sur la façade de l'immeuble n° 2 de la rue du Lion d'Or à Lausanne, signalant son ancienne étude et rappelant son combat pour le droit de vote des femmes.

notreHistoire - Martine Desarzens, 06.05.2013