24 décembre


Hélène Monastier est née le 2 décembre 1882 à Payerne dans une famille de pasteurs.
En 1893, son père accepte le poste de bibliothécaire à la Faculté de théologie de l'Eglise libre du canton de Vaud, à Lausanne. Elle entre alors à l'école Vinet, institution privée fréquentée par les filles des familles protestants et libérales. Elle enseigne pendant plus de 30 ans à l'école Vinet, en donnant également des cours à la Maison du peuple. Elle se rend alors compte des compte des conditions des défavorisés.

Elle deviendra en 1914 la première présidente de la Fédération romande des socialistes chrétiens, ce qui étonne dans la société d'alors. Elle participera, avec son ami Pierre Cérésole, à la création du Service civil volontaire (qui deviendra le Service civil international). Toujours par intermédiaire de Cérésole, elle entre en contact avec la société religieuse des Amis, appelée Quakers (mouvement religieux fondé en Angleterre au XVIIe siècle par des dissidents de l'Eglise anglicane).

À la retraite, elle se consacre à l'écriture sur des sujets et des personnes qui lui tiennent à cœur, le socialisme, Pierre Cérésol notamment. Hélène Monastier décède le 7 mars 1976 à Lausanne.

Hélène Monastier - Wikipédia