19 décembre


Catherine de Watteville (1647-1714), originaire de Berne, grandit dans le canton de Vaud dans une famille de onze enfants. Elle envie ses frères et leurs jeux de guerriers, regrettant de ne pouvoir y participer.

Catherine refuse de se conformer à ce que l'on attend d'une femme de son rang et cela dérange sa famille ; ils veulent à tout prix la marier, chose qui n'est pas aisée au vu de sa réputation, et qui plus est, elle n'a pas de dot. Finalement, elle épouse à contrecœur un pasteur de Berne, Abraham Le Clerc. Elle déteste ce rôle d'épouse effacée et soumise qui doit montrer l'exemple mais son mari décède prématurément. Elle se remarie alors avec un homme inférieur à son rang : le greffier Samuel Perregaux.

Catherine s'intéresse fortement à la politique et deviendra agent secret, servant d’intermédiaire entre la faction de Berne et l'ambassadeur de Louis XIV à Soleure.
Elle est finalement arrêtée, après qu'un message comprenant des correspondances secrètes soit intercepté. Accusée de haute trahison, les autorités bernoises l'emprisonnent et la torturent pour obtenir des aveux. 
Elle est condamnée à mort en 1690. L'intervention de sa puissante famille permet de commuer le jugement en bannissement à vie du territoire bernois.

Elle se retire à Valangin avec son mari Samuel, où elle écrira ses Mémoires.

BCU Lausanne, site Riponne
Agora doc. vaudoise